Draupnir est l’anneau d’or magique d’Odin dans la mythologie nordique. Draupnir, qui se traduit par « égoutteur », est le nom donné à cette créature en raison de son exceptionnelle capacité d’autoreproduction. Des anneaux de la même taille et du même poids que Draupnir » s’échappent » de l’anneau d’or enchanté toutes les neuvièmes nuits. L’enchantement de l’anneau original a été perdu dans les anneaux de remplacement.
Pour assurer le retour de Baldur à Helheim, Draupnir a été placé sur le bûcher lors des funérailles de Baldur. Pour cette raison, il a été demandé à Hermod le vaillant de rapporter à Odin l’anneau de la visite d’Hermod à Hel.
Les origines de l’Anneau d’Odin
Brokkr et Eitri, deux nains qui avaient fait un pari avec le filou de Loki, créèrent Draupnir. Alors que les Fils d’Ivaldi avaient créé le navire Skidbaldnir de Freyr et la lance Gungnir d’Odin, ainsi que les cheveux plaqués or de Sif, Loki prétendait qu’ils étaient incapables de produire des objets d’une telle qualité.
Cependant, l’échec de Brokkr et Eitri permettrait à Loki de réclamer ces objets gratuitement. Lorsque les nains se mirent au travail pour fabriquer les trois objets, Eitri incita son frère à utiliser le soufflet pour souffler de l’air dans le feu afin qu’il brûle plus vite.
De peur de perdre le pari, Loki se transforma en insecte et vola dans le bureau, où il piqua Brokkr. Cependant, lorsque Loki a échoué, Brokkr n’a pas été impressionné. Eitri récupéra le produit fini de la forge, et c’était un sanglier avec des poils d’or.
Pour le second objet, Eitri versa de l’or dans la forge et demanda à Brokkr d’utiliser la pompe pour continuer à injecter de l’air dans les flammes.
Comment fabriquer Drauphanir
Loki a volé dans la pièce et a mordu Brokkr au cou deux fois plus fort que la première fois où Eitri lui a tourné le dos. Cependant, il n’était pas inquiet, et quand Eitri retourna à la forge, il sortit l’objet fini du four : l’anneau d’or Draupnir.
En utilisant le soufflet, Eitri demanda à Brokkr de pomper de l’air dans le feu pendant qu’il travaillait sur son dernier objet, comme il l’avait fait pour les deux autres.
Quand Eitri sortit de la pièce, Loki revint sous la forme d’une mouche, et cette fois il devait le déranger ou il perdrait le pari. Puis il s’est approché de Brokkr et lui a donné un bon coup de dents sur les paupières.
Les yeux de Brokkr ont commencé à se remplir de sang, et il a perdu toute notion de l’endroit où il se trouvait. Une des mains de Brokkr a été utilisée pour tenter une attaque sur la mouche, et le sang a été essuyé des yeux de Brokkr.
Brokkr avait arrêté de faire fonctionner la pompe quand Eitri est revenu dans la pièce. « Tu as presque ruiné mon travail », a-t-il fait remarquer. Eitri récupère un marteau dans la forge, qui deviendra Mjölnir, le marteau de Thor.
Brokkr montre le draupnir aux Ases
Lorsque les deux nains et Loki sont arrivés à Asgard, il a été décidé que les Ases seraient ceux qui décideraient du pari. Les dieux et déesses avaient pris leur décision après avoir entendu les capacités des différentes choses. Les objets des Fils d’Ivaldi étaient clairement supérieurs à ceux de Loki, qui a donc perdu le pari.
Pour éviter de perdre sa tête, Loki a commencé à offrir de l’or aux nains. Ils ont refusé de l’accepter, disant, « Nous voulons ta tête, pas ton or. » Loki, étant le lâche, a commencé à fuir et a crié, « Si vous la voulez, vous devez m’attraper ! » en fuyant.
Comme il venait de recevoir le marteau en cadeau, Brokkr et Eitri supplièrent Thor de leur rendre Loki, ce qu’il fit avec plaisir.
Plus tard ce jour-là, Loki attendait en retenant son souffle devant les nains qu’on lui coupe la tête. En dernier recours, Loki fit la remarque suivante : » N’oubliez pas que vous n’avez gagné que ma tête dans le pari, mais vous feriez mieux de ne pas endommager mon cou « , car cela ne faisait pas partie du pari.
Les nains furent furieux de cette remarque, car ils savaient qu’en enlevant la tête, ils blesseraient le cou de l’homme. Alors, plutôt que de lui enlever le crâne, ils ont utilisé l’aiguille Vartari pour lui coudre la bouche. Même s’ils n’ont pas eu la tête, au moins ils n’ont pas eu à subir d’autres insultes de Loki.